Aller au contenu principal

Les avantages du testament

02/01/2022
Le testament est un document écrit par lequel une personne majeure prend des décisions et précise ses volontés pour le cas où elle décéderait. 

Les avantages du testamentComment rédiger ses dernières volontés ? 

Plusieurs formes de testament permettent de répondre à toutes les situations possibles :

Le testament authentique est le plus sûr car il est incontestable.

Il est obligatoirement reçu en présence de deux notaires ou d’un notaire et de deux témoins. Le notaire lui-même le rédige sous la dictée de son client. Il en donne ensuite lecture et tout le monde le signe, sauf le client s’il est dans l’incapacité de le faire.

Le testament mystique, rarement utilisé, présente l’avantage de rester secret.

Le client le remet à son notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Seul le client connaît son contenu. Toutefois, le notaire ne peut pas vérifier son efficacité juridique. C’est l’inconvénient majeur de cette forme de testament.

Le testament olographe est le plus répandu.

Document écrit, daté et signé de la main du testateur, il est facile et peu coûteux. Cependant, il peut parfois donner lieu à contestations quand il n’est pas rédigé avec l’aide d’un juriste spécialisé.

Le testament international adapté à la vie de ceux qui « bougent ».

Il est utile pour un étranger vivant en France, pour un français vivant à l’étranger ou encore pour la personne possédant des biens dans différents pays. Il peut rester secret et être écrit dans n’importe quelle langue.
 

Dans tous les cas, vous pouvez modifier ou annuler librement et facilement un testament. Notre droit protège le contenu du testament, mais sa validité suppose le respect de quelques conditions. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre notaire. Il vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre situation et à vos souhaits. 
Vos volontés seront ainsi respectées.

Le conseil du notaire

Vous pensez certainement que le testament est réservé aux personnes âgées ou malades. Vous ne voulez pas parler de ce sujet pour l’instant. Le testament constitue pourtant un moyen efficace pour organiser sa succession dans le plus grand secret. A condition toutefois que les règles de fond et de forme soient respectées et que la conservation en soit assurée