Pourquoi recourir à la mediation pour résoudre un litige?

POURQUOI RECOURIR À LA MÉDIATION POUR RÉSOUDRE UN LITIGE ?

C’est une solution rapide :

la médiation vous permet de trouver rapidement une solution à votre litige car elle se déroule en principe sur une durée maximale de trois mois.

C’est une solution accessible :

plus économique que la plupart des procédures judiciaires, le coût de la médiation est fixé par un tarif horaire déterminé par le Centre de médiation de Notaires de Normandie.

Elle permet le rétablissement ou la préservation du dialogue :

ce mode de résolution d’un conflit en dehors de tout procès est particulièrement bien adapté à la résolution des difficultés qui vous opposent à des personnes avec lesquelles vous êtes amenés à conserver des liens, qu’ils soient familiaux, de voisinage, professionnels ou encore commerciaux car elle contribue à la pacification de vos relations et à la résolution amiable d’un conflit.

Elle garantit la confidentialité :

la médiation offre une confidentialité de nature à garantir vos droits et vos intérêts. Tout ce qui est échangé par les parties dans ce cadre demeure confidentiel et ne peut être présenté comme preuve devant le tribunal en cas d’échec.

COMMENT AVOIR RECOURS
À UN MÉDIATEUR ?

Vous pouvez saisir le Centre de médiation de Notaires de Normandie conjointement avec votre contradicteur ou seul. Dans ce cas, le Centre prendra attache avec l’autre partie pour l’inviter à la médiation.

LES MÉDIATEURS DU CENTRE DE MÉDIATION DE NOTAIRES DE NORMANDIE

• Les médiateurs rattachés au Centre de médiation de Notaires de Normandie ont tous suivi une formation spécifique à la médiation.
• La mission du médiateur : le médiateur ne tranche pas le litige mais il facilite le dialogue entre les parties afin de les aider à trouver, elles mêmes, la solution au différend qui les oppose.

Il exécute sa mission en toute indépendance et impartialité. Par son écoute attentive des points de vue de chacun, le médiateur assure l’égalité entre les parties.

 


La médiation

L’issue de la médiation

Contactez-nous