Vous cherchez un logement ?

Vous cherchez un logement ? Parlez-en à votre Notaire

Vous avez un bien immobilier (terrain, appartement, maison, bâtiment artisanal, agricole, industriel, commercial, etc) à vendre ou vous recherchez un bien immobilier à acheter.
Les transactions de particulier à particulier sont tout à fait possibles, mais sont de plus en plus délicates à mener en toute sécurité. Le nombre de documents et d’informations obligatoires à obtenir en vue d’une mise en vente est devenu très important: diagnostics ou constats techniques relatifs au plomb, à l’amiante, aux termites, aux performances énergétiques, à l’installation de gaz, à la superficie, aux risques naturels ou technologiques, etc..

Tout manquement à ces obligations peut avoir des conséquences très importantes, tant pour le vendeur que l’acheteur. En cas de procès, le juge, selon le cas, réduira le prix de vente et parfois même annulera l’opération entière à défaut d’une information ou d’un document. L’absence d’information peut entraîner l’acheteur dans des dépenses imprévues, parfois même sans aucun recours contre le vendeur.

Le chemin pour vendre ou acheter un bien immobilier, notamment un logement, est semé d’embûches et nécessite un accompagnement juridique fiable. Interrogez votre notaire. Rechercher un acquéreur pour l’appartement que vous voulez vendre et vous aider à rechercher la maison de vos rêves fait partie des services qu’il peut vous rendre. En effet, le rôle du notaire ne se limite pas à rédiger des actes et à prodiguer des conseils juridiques.
Le notaire peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs : il diffuse les offres, fait visiter les biens et participe activement à la négociation

  • Avantages
    • La très bonne connaissance du prix du marché grâce à sa pratique, son expérience locale et aux bases de données ;
    • Les honoraires de négociation sont libres mais obligatoirement affichés pour chaque étude.
    • Sa compétence juridique. Il effectue toutes les vérifications nécessaires dès le départ.
      Il faudra ajouter à ces honoraires de négociation, les frais habituels à payer dans tous les cas et qui comprennent surtout des droits et taxes dus à l’État mais également la rémunération du notaire pour la rédaction de l’acte authentique de vente.

N’hésitez pas à interroger votre notaire et à le rencontrer. Officier public et professionnel libéral indépendant, il vous fournira le complément d’informations nécessaires à toutes prises de décisions.

Guide pratique Achat Immobilier
pdf

 

Guide pratique Vente Immobilière
pdfpdf